호수


사진 출판물, 89장, 75점, 30 x 40 cm, 스트라스부르와 알텐바이어 호수, 프랑스, 2022

대상을 향하는 시선에서 부터 사진이 될 때까지의 모든 작업과정에서 드러나는 나의 관습적인 행위가 막 다른 길에 도착하고 있음을 인지했다. 반복되는 것처럼 보이는 결과에 대한 집착은 나에게 더 이상의 흥미를 가져오지 못했다.

나는 관습적인 태도에서 벗어나기 위해 기존에 해왔던 사진적 절차를 거르고, 흑백 촬영 방식을 통해서 상호의존적인 빛과 어두움에 집중하고자 했다.  <호수>는 유희적인 장소를 임의로 선택한 후에, 그 여정 속에서 감각 자체에 집중한 시선을 담아내고 있다.
Le lac
Édition, 89 pages, 75 photographies, 30 x 40 cm, photographiés réalisés au cour de mes déplacements voyages dans les lieux entre Strasbourg et Lac d’Altenweiher, France, 2020

En répétant de façon rituelle toutes les étapes du travail photographique depuis mon regard, je me suis retrouvé dans une impasse. L'obsession des résultats qui semblaient se répéter ne m'intéressait plus.

Afin d'échapper à mon attitude rituelle, j'ai commencé à m'exercer à regarder la lumière uniquement à travers la photographie en noir et blanc, à l'exception de tous les processus de travail.

Je choisis au hasard un lieu qui n’a rien de particulier, Sur le chemin de l’aller et du retour, je photographie les lieux instinctivement et la lumière témoigne de façon inconsciente le déplacement.
Lake.
Lake
Edition, 89 pages, 75 photographs, 30 x 40 cm, photographed during my travels in places between Strasbourg and Lake Altenweiher, France, 2020

By ritually repeating all the stages of photographic work from my gaze, I found myself in an impasse. The obsession with results that seemed to repeat themselves no longer interested me.

In order to escape my ritualistic attitude, I began to practice looking at light only through black and white photography, excluding all working processes.

I choose at random a place that has nothing in particular. On the way there and back, I photograph the places instinctively and the light unconsciously reflects the movement.